C’est la capacité d’un casque de « ricocher » sur les objets pour éviter d’envoyer l’énergie directement dans le casque, et au contraire diffuser autant d’énergie que possible sans arrêt lors d’un accident réel. Arai pense que la capacité à faire « ricocher » l’énergie, sans arrêt, est une des caractéristiques de performance les plus importantes d’un casque dans les scénarios du monde réel.

Qu’est-ce que l’effet
« Ricochet » ?

Les tests de chute requis par les normes de test en laboratoire sont limités à une chute verticale au cours de laquelle le casque doit encaisser toute l’énergie d’impact directement en un même point.

Un casque ne doit pas seulement répondre aux normes reconnues des tests en laboratoire, il doit les surpasser dans les circonstances et situations en dehors des critères de ces normes reconnues. Pour Arai, le concept de la forme R75 de notre construction de coque, qui exige une coque plus ronde et plus lisse, améliore la capacité du casque à dévier et distribuer l’énergie d’impact. Arai a amélioré de façon continue la performance de « Ricochet » en apprenant des scénarios de la vie réelle, au cours de notre longue histoire. Le nouveau RX-7V « VAS » (Variable Axis System, ou système à axe variable) est le tout dernier développement dans notre poursuite d’un casque à meilleure performance. Par rapport à la coque du RX-7 GP, la zone plus lisse autour des tempes a été augmentée de 24 mm en moyenne grâce à  la modification de la coque du modèle VAS. Une coque plus grande et plus lisse sur une zone plus large augmente la capacité à dévier plus d’énergie.

 

Cependant, les scénarios réels sont très différents. En conditions réelles d’accident, la plupart des cas montrent que les obstacles ont frappé les casques à un angle (impact oblique) et non pas verticalement. Ainsi, lors d’un impact oblique, le point d’impact se déplace à mesure que le casque et l’obstacle se déplacent l’un vers l’autre. Ce changement de point d’impact fait augmenter la capacité du casque à disperser au mieux et à atténuer l’énergie d’impact. Ceci est l’effet « ricochet. » Arai pense qu’aucun casque ne peut gérer tout l’énergie d’impact potentielle,  alors la fonction clé d’un casque devrait être d’éviter ou dévier l’énergie d’impact potentielle avec une forme plus ronde et plus lisse. C’est pourquoi le R75 est l’un des standards internes les plus importants chez Arai.

© 2017 Arai Helmet (Europe) B.V. - Arai Helmet France official website. All rights reserved • Legal & PrivacyContactPressDealers

 

The Arai limited Warranty and after-sales services are offered exclusively to customers in possession of Arai helmets sold through an authorized Arai retailer. Any Arai helmet offered for sale by a non-authorized dealer (particularly over the Internet) may be counterfeit or may be stolen or defective. Therefore Arai declines all responsibility.