forme r75 Une protection réelle contre les impacts du monde réel
Pourquoi les propriétés de « ricochet » du casque font la différence

Quelle est la principale fonction d’un casque ? Beaucoup pensent que c’est l’absorption de l’énergie d’impact, ce qui est compréhensible étant donné l’accent qu’ont porté de longue date les normes de casques sur l’absorption d’impact. Cependant, bien que cela soit assurément important, l’attention ne doit pas se limiter uniquement à l’absorption d’impact.

 

Dans les normes officielles, la force, l’angle et la position d’impact de forces d’impact d’essai sont clairement définis et spécifiés. Mais ces impacts se produisent dans des conditions de laboratoire contrôlées, et ils sont limités par les restrictions de taille du design de casque fonctionnel.

 

Qu’en est-il si un casque est confronté à des impacts sévères dans le monde réel ? Même les casques qui répondent aux normes d’absorption d’impact les plus sévères au monde ont des limites. Pour permettre de faire face à ces limites, une autre caractéristique du casque doit fonctionner conjointement à ces propriétés d’absorption d’impact. Nous parlons de la capacité d’un casque à ricocher sur les obstacles et de glisser sur les surfaces inégales, afin de minimiser le risque d’être accroché par des obstacles. Nous désignons  cette caractéristique sous le nom d’effet « ricochet ».

 

La physique nous apprend que l’énergie cinétique s’accroît proportionnellement au carré de la vitesse (autrement dit, plus vous allez vite, plus vous portez d’énergie). Par conséquent, les impacts dans les accidents réels peuvent porter des niveaux d’énergie bien plus importants que les normes établies. Ceci suggère pourquoi l’effet « ricochet » est si important dans le monde réel.

 

En fait, la longue histoire d’Arai dans l’étude de nombreux incidents a conduit à une observation simple : « Plus l’énergie est importante, plus le besoin de ricocher sur des objets est important. » Ceci mène à son tour à la conclusion suivante : l’effet « ricochet » permet d’améliorer la capacité « d’absorption d’impact » d’un casque. « Plus vous pouvez éviter d’envoyer de l’énergie dans le casque, plus le casque a de capacité d’absorption en réserve. »

La capacité minimale officielle « d’absorption d’impact » des casques est définie par les normes internationales établies, telles que ECE ou DOT. Cependant dans la pratique, il n’y a aucune norme définie ou mise en œuvre pour garantir tout niveau de propriété de « ricochet ».

 

Par conséquent, la capacité d’un casque à « ricocher » dépend totalement du fabricant. Arai est persuadé que ce facteur de « ricochet » apporte une grande différence dans les caractéristiques de protection, dans des circonstances réelles. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce fonctionnement fondamental d’un casque doit commencer par une évaluation de la nature du fabricant. Il suffit de quatre questions pour avoir une meilleure idée du point de vue d’un fabricant à ce sujet :

 

  1. Le fabricant est-il conscient de cette fonction de « ricocher sur les impacts » d’un casque ? Remarque : cette fonction n’est pas stipulée dans, ni exigée par les normes officielles.

  2. Le fabricant a-t-il appris, de par sa propre expérience, ce qui est réellement nécessaire pour renforcer cette fonction de « ricochet sur les impacts » ?
    Remarque : il n’existe aucune documentation publique ni aucun article scientifique sur ce sujet.

  3. Les investisseurs et/ou la direction vont-ils accepter de donner la priorité à la fonction de « ricocher sur les impacts » dans les designs des casques qu’ils produisent ?Remarque : si c’est le cas, ceci éviterait les formes de coque aéro, carrées ou audacieuses.

  4. Les employés du fabricant sont-ils capables de doter leurs produits de propriétés de « ricocher sur les impacts » ?
    Remarque : de bonnes propriétés de « ricocher sur les impacts » ne peuvent être réalisées sans la main d’œuvre capable et la bonne approche de personnes dévouées. Ceci n’est réalisable que dans un environnement de recherche permanente d’une meilleure protection. Du plus haut niveau des instances dirigeantes, au travers de l’ensemble de l’organisation, jusqu’à tous les niveaux de fabrication.

 

La réponse à ces questions explique pourquoi Arai conserve l’exclusivité avec cette fonction cruciale de « ricocher sur les impacts », qui offre une protection réelle contre des impacts réels.

R75 brochure

Plus ronde, plus lisse et plus robuste : voilà la clé.

© 2017 Arai Helmet (Europe) B.V. - Arai Helmet France official website. All rights reserved • Legal & PrivacyContactPressDealers

 

The Arai limited Warranty and after-sales services are offered exclusively to customers in possession of Arai helmets sold through an authorized Arai retailer. Any Arai helmet offered for sale by a non-authorized dealer (particularly over the Internet) may be counterfeit or may be stolen or defective. Therefore Arai declines all responsibility.